TOUT sur le thé...

Le thé est un produit qui a une image saine, authentique, avec une histoire et dont l'origine a de l'importance..

         Remontons un peu dans le  temps ...

Parler thé, c'est parler voyages, géographie, histoire. Le thé est apparu il y a environ 5000 ans en Chine. Il paraîtrait que la découverte du thé s'est faite par l'empereur Shen Nong. En faisant bouillir son eau pour la purifier, quelques feuilles tombèrent dans l'eau et il trouva cette boisson délicieuse. 

Le thé se développa tout d'abord en Asie, puis partit à la conquête de l'Europe grâce aux Néerlandais ! 

tea-3292827.png
library-of-congress-dJMFMYhlrWw-unsplash.jpg
anuja-mary-tilj-2kZqYmetAuM-unsplash.jpg

  Qu'en est-il aujourd'hui..? 

 

Aujourd'hui, le thé est la seconde boisson la plus consommée au monde après l'eau. Deux français sur trois en consomment. Depuis 30 ans la consommation de thé à triplé. La France est le dixième pays le plus gros importateur mondial après le Japon !

Le thé est également connu pour posséder des effets bénéfiques sur la prévention des maladies cardio-vasculaires et du cancer grâce à la présence de polyphénols (molécules organiques). Son effet excitant est 4 à 5 fois moins fort que le café, mais son effet dure plus longtemps (6 à 8h contre 2 à 3h). 

Les grandes marques continuent d'importer le thé des colonies historiques et en valorisent l'histoire, comme "Mariages Frères" ou "Dammann" qui font venir leur thé de Chine, d'Indonésie, du Sri Lanka ou encore de l'Inde. 

En France, le thé est majoritairement consommé en sachet. Le thé noir est deux fois plus consommé que le thé vert. De plus, aujourd'hui, l'auto-production et la permaculture sont favorables face à un produit d'importation au bilan carbone relativement lourd. 

 

tea-3292827.png
mountain-g68dd92616_1920.jpg
tea-g6d107ca98_1920.jpg
chi-chen-oBoELXgJR1w-unsplash.jpg
svitlana-eXw6CPGWwcg-unsplash.jpg